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Etude qualitative ou étude quantitative ?


Bien souvent, l'idée de réaliser une étude est immédiatement associée à la création d'un questionnaire. Mais est-ce toujours la bonne méthode ?


En effet, le questionnaire est l'outil de prédilection de l'étude quantitative. Et cette méthode est la bonne, si vous chercher à quantifier et expliquer des comportements, des faits ou des opinions. Il vous faudra alors créer un questionnaire ayant une dynamique logique (du général au particulier), choisir le bon échantillon et la bonne méthode de diffusion (sur votre site Internet, via un emailing ou encore par téléphone).


Si votre besoin est plutôt de comprendre les motivations actuelles de vos prospects et clients, connaître et structurer leurs préférences ou encore anticiper leurs futurs besoins, alors il vous faudra réaliser une étude qualitative. Cette dernière se base sur un petit nombre d'entretiens (individuel ou en groupe) qui durent souvent assez longtemps (quelques dizaines de minutes à quelques heures) et suppose d'analyser des échanges verbaux sur le sujet.


En cumulant une verbalisation précise de votre problématique à une méthode d'enquête appropriée, vous obtiendrez des analyses au plus juste de votre besoin.

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